Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Des élèves produisent... > A mon Euro 2016 !
Publié : 6 juin 2016

A mon Euro 2016 !

Arts-visuels - EPS - Culture humaniste - Maîtrise de la langue française

Introduction

Dans le cadre du concours "A mon Euro 2016", les élèves ont mené un travail de recherche documentaire sur la Toile (pays d’Europe, hymnes, drapeaux, joueurs de football, règles du jeu…). Après avoir synthétisé les informations, les élèves ont écrit un scénario et ont réalisé un story-board.
Au moyen d’une tablette tactile (ou d’un enregistreur MP3), d’un appareil photo numérique et d’un logiciel de montage vidéo, les élèves ont produit une œuvre collective sous forme d’un film de 3 minutes.

Académie de ROUEN - EURE (27)
Marie-Noëlle LE MEILLEUR - Cycle 3 - CE2/CM1/CM2
Ecole de Saint Germain des Angles 0270480A@ac-rouen.fr

Présentation du projet

- Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’EURO 2016 de football. Il propose d’une part un projet sportif s’appuyant sur la pratique du football au sein ou autour de l’école en visant le développement de compétences motrices, sociales et civiques chez les élèves et d’autre part un projet culturel en lien avec l’EURO 2016 de football et l’Europe.
Les activités s’articulent autour de plusieurs axes :

• Questions des élèves sur les pays d’Europe,
  • Recherche documentaire sur la Toile,
  • Ecriture d’un scénario et élaboration d’un story-board,
  • Utilisation et manipulation de matériels numériques (tablette numérique et appareil photo numérique (A.P.N),
  • Réalisation d’enregistrements audio avec la tablette et de prises de vues avec l’APN (cadrage et point de vue),
  • Réalisation d’affiches sur PowerPoint,
  • Montage et production de la vidéo finale

Compétences disciplinaires

- Maîtrise de la langue française :

• Avec un lexique simple, approprié et précis, rédiger et structurer le récit pour élaborer un scénario et une interview.
  • S’exprimer à l’oral correctement, lire et réciter à voix haute les dialogues inventés en mettant le ton.
  • Pratiquer une forme d’expression visuelle en utilisant les techniques numériques (prises de vues, enregistrements et montage).
  • S’investir individuellement et collectivement dans une activité sollicitant action, tâtonnement, réflexion et esprit critique.

- Compétences sociales et civiques :

• Coopérer avec un ou plusieurs camarades

Compétence(s) numériques en liaison avec le B2i école

• S’approprier un environnement informatique de travail (TNI, PC et tablette),
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données,
  • Produire un document numérique, texte, image,
  • Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail (montage audio et vidéo avec logiciel de montage vidéo)
  • Savoir "naviguer" sur la Toile
  • Savoir chercher, se documenter au moyen de documents multimédias. Faire des recherches documentaires sur la Toile (les pays, les hymnes, les drapeaux, des musiques...).

• Groupe classe et binômes d’élèves.
  • Recherche documentaire sur la Toile.
  • Utilisation de la tablette pour s’enregistrer et de l’APN pour réaliser les prises de vues (selon le fil conducteur du story-board).
  • Montage des clips et des bandes audio dans un logiciel dédié.

Etapes

• Etape 1 : Recherche documentaire sur la Toile à partir des thématiques soulevées par les élèves
  • Etape 2 : Ecriture du scénario et réalisation du story-board
  • Etape 3 : Prises de vues et enregistrement audio (respectivement avec l’APN et la tablette)
  • Etape 4 : Sélection des fichiers vidéo et audio après visionnage des images et des clips et écoute des enregistrements
  • Etape 5 : Montage des clips et des bandes audio avec un logiciel simple et adapté

Matériels utilisés

• Tableau Numérique Interactif (T.N.I.)
  • Ordinateur portable,
  • Appareil photographique numérique (A.P.N.) pour réaliser les prises de vues,
  • Tablette tactile (pour s’enregistrer)

Logiciels utilisés