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Publié : 27 juin 2016
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Parcours culturel avec le musée des instruments à vent.

Description générale

Lieu : école élémentaire de la Couture Boussey, école de 6 classes en milieu rural.
Classe de Mme Linda Gomez, PEMF : 17 CP + accueil en décloisonnement de 4 CM2 sur les séances liées au projet.

Modalités d’intervention : présence du RPN dans la classe environ une fois par semaine de novembre à mai 2016. Les séances durent en moyenne une heure.
Six visites du musée sont organisées avec les élèves le long de l’année. Les visites durent entre 2 et 3 heures.

But :

Le projet s’inscrit dans le cadre de "La classe, l’œuvre", manifestation mise en place au niveau national par la DRAC et relayé par le réseau Canopé. Il a pour objectif de faire découvrir aux élèves et à leurs familles le patrimoine local de la facture instrumentale et les sensibiliser à sa conservation et à sa transmission. Une exposition aura lieu au conseil général d’Evreux en 2016.
Le projet s’articule sur 3 axes qui évoluent le long de l’année scolaire :
- découverte de différents instruments à vent et de leurs sons associés par l’intermédiaire du conte musical « Pierre et le loup »
- découverte de la vie du musicien et facteur d’instrument couturiot Jacques Hotteterre (XVIIIè siècle)
- étude du hautbois à travers la découverte de trois instruments d’époques différentes : un hautbois en buis (XVIIIè siècle), un hautbois en ébène (XIXè siècle), un hautbois en altuglass (XXIè siècle).

Volet numérique :

Les actions suivantes sont mises en place :
- ouverture d’un blog de classe puis d’école (acablog) pour mettre en valeur les productions des élèves (CP et CM2) ;
- rédaction d’articles et de compte-rendus de visite du musée sur traitement de texte, insertion de ces productions sur le blog de la classe (CM2 principalement) ;
- ouverture d’une boîte mail pédagogique pour communiquer avec « Jacques Hotteterre » (via la médiatrice du musée) et le RPN (CP et CM) ;
- utilisation de tablettes pour réaliser des mini reportages multimédia (application Com-Phone) (CM2)
- utilisation du TNI pour l’étude, la production, la manipulation de documents sur les instruments à vent (CP principalement).
- enregistrements audio des descriptions des trois hautbois étudiés au musée (CP et CM2)
- réalisation de cartels de descriptions des trois hautbois étudiés au musée (CP et CM2)
Ces deux dernières actions débouchent sur la création de QR codes qui sont disposés sur les vitrines en rapport avec les contenus numériques produits (pour chacun des trois hautbois, un QR code renvoie vers le cartel numérique et un autre renvoie vers le fichier son décrivant le même instrument). Les QR codes sont mis en place pour la Nuit des musées, en parallèle avec l’implication des élèves dans la visite du public pendant la manifestation.

Matériel utilisé :

- 2 tablettes 10’ sous android avec l’application Com-Phone
- un VPI Smart
- 4 ordinateurs portables avec la suite LibreOffice
- un enregistreur mp3
- un appareil photo numérique

B2i :

Compétences mises en œuvre et validées :
1 - S’approprier un environnement Informatique de travail
1.1 – Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 – Produire un document numérique, texte, image, son
3.2 – Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail

5 - Communiquer, échanger
5.1 – Échanger avec les technologies de l’information et de la communication

Bilan du projet :

Intérêts, points positifs :
La prise en compte de plusieurs supports numériques, à la fois matériels et pédagogiques, a permis une approche variée du projet pour les élèves. Le fonctionnement sur une longue période (novembre 2015 à mai 2016) permet une progression dans la pratique et amène une aisance dans les manipulations des outils pour les élèves. Cela permet aussi de varier les supports de production, qu’ils soient numériques ou plus traditionnels.
L’un des points les plus positif est l’approche pluridisciplinaire du projet, faisant intervenir la production d’écrits, les arts visuels, l’éducation artistique et musicale, etc.

Limites et améliorations possibles :
Du fait de la différence d’âge et de la différence du nombre d’élèves entre les deux niveaux, le traitement des TICE a parfois favorisé les CM2 au détriment des CP.
La messagerie électronique est restée peu utilisée le long du projet.

Sur un projet équivalent, il conviendrait de prévoir du temps pour former l’enseignant aux outils mis à disposition de façon suffisamment approfondie ; cela permettrait une utilisation optimale.

Sitographie :

Blog de l’école aux quatre vents de la Couture Boussey :
http://blog.ac-rouen.fr/eco-quatre-vents-couture-boussey/
Le musée des instruments à vent :
http://www.lacoutureboussey.com/default.asp?file=pg25-1_fr
Page dédiée à la Nuit des musées avec les liens vers les productions des élèves (cartels et fichiers son) :
http://www.lacoutureboussey.com/default.asp?file=pg25-4_fr
La classe, l’œuvre, page de présentation (avec carte interactive) :
https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html

Présentation du projet (Prezi) :
http://prezi.com/tabmc40a2vip/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share