Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Des élèves produisent... > Exposé 2.0
Publié : 27 mars 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Exposé 2.0

L’exercice de l’exposé peut être enrichi à l’aide des outils numériques.

Dès la phase de documentation les élèves peuvent utiliser ces outils. Internet propose un accès facilité au savoir même si cela demande des compétences particulières de recherche, de sélection et de traitement de l’information.

Mais ce n’est pas le sujet de cet article ! Nous nous intéresserons à la présentation de l’exposé, sa mise en forme. En voici un exemple :


La ville du futur

L’application Evertoon a été utilisée pour créer cet exposé. Elle permet d’animer un ou plusieurs avatars à partir d’enregistrements audio. Le personnage va s’animer en fonction de ce que vous aurez enregistré. Il est aussi possible de modifier la posture de l’avatar à l’aide d’émoticônes.

Copie d’écran Evertoon

Pour chaque scène, on peut personnaliser le fond avec une image. Pour ce film plusieurs scènes ont été enregistrées puis assemblées. L’assemblage est fait dans l’application qui intègre cette possibilité.

Il est possible d’animer deux avatars et de les faire dialoguer.

Cette application peut trouver sa place à l’école pour des exposés, des compte-rendus d’expériences, le travail des langues vivantes (français inclus), ... Les usages sont multiples.

Un autre exemple sur l’aviation militaire :


L’aviation militaire

N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous faire part de vos usages de cette application.