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Publié : 15 mars 2019
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Lettre du numérique n°1, mars 2019

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Bandeau lettre numérique
L’accélération des techniques liées au numérique inscrit notre monde moderne dans une nouvelle ère.
L’école de la confiance ayant pour objectif de faire de nos élèves de futurs citoyens intégrés dans un monde ouvert et connecté, il revient donc à l’école de les former, ainsi que leurs enseignants, à cette réalité de l’ère numérique. Il s’agit de mieux comprendre les potentialités offertes tant en matière d’apprentissage que d’enseignement et en faire un usage réfléchi.
L’éducation nationale a mesuré l’importance de relever ce défi et a reconnu que ces compétences numériques sont recherchées dans le monde professionnel. Ainsi, à la rentrée 2019, dès la classe de seconde, un enseignement commun de "Sciences numériques et technologie" sera rendu obligatoire. En 1ere et terminale, un nouvel enseignement NSI pour se former  aux enjeux et aux métiers de demain sera proposé ; un Capes "Numérique et sciences informatiques » sera créé.

Sachant que le numérique peut être un formidable levier de formation, d’innovation, de transformation pédagogique, d’aide au pilotage du système éducatif, il prend une place importante dans ma stratégie départementale. C’est pourquoi depuis 3 ans, j’ai tenu à développer cette mission en :

    • Augmentant le nombre de postes et d'ETP notamment sur les circonscriptions du plan numérique
    • Nommant des référents techniques basés à l’Inspection académique
    • Assurant la présence d'un Erun dans chaque mission pour contribuer à son développement

Vous trouverez dans cette newsletter des exemples concrets d’actions portées par l’inspecteur en charge de cette mission, M. Pilleul et son équipe.

Laurent LE MERCIER, inspecteur d’académie de l’Eure

Actus
Signature convention ENIR DSDEN de l'EureSignature des conventions ENIR Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité, phase 1
Dans le cadre du plan numérique pour l’Éducation et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un appel à projets préfigurateurs a été lancé aux communes éligibles. L’objectif est de soutenir le développement de l’innovation pédagogique par le numérique dans les écoles des communes rurales.  Le lundi 17 décembre 2018, les maires des communes retenues pour la phase 1 (2018) ont été conviés à la DSDEN de l’Eure pour la signature de la convention ENIR.
Pour aller plus loin

oulimpiadesLes Oulimpiades
La mission Numérique et la mission Maîtrise de la langue reconduisent pour la deuxième année une action pédagogique départementale : les Oulimpiades. Il s'agit de proposer aux élèves des situations de production d'écrits courts, de production numérique et de publication sur internet.
Les élèves travaillent dans un premier temps sur des écrits courts à contrainte comme les acrostiches, les mots-valise, les syllabes imposées, les calligrammes, ...
Dans un deuxième temps, ils numérisent leur production : document texte, de type powerpoint ou autre.
Puis ils lancent un défi à un autre classe en produisant cette fois-ci un document textuel, sonore ou encore audiovisuel. Ensuite ils répondent à leur tour à un autre défi.
Pour aller plus loin

Normand-e-day EvreuxNormand-e-day le 15 mai 2019, Evreux
Le salon Normand.e.day se déroulera le 15 mai entre 9h30 et 16h30 à la halle des expos d'Evreux.
L'objectif de ce salon est de faire connaître et de valoriser les actions menées sur le département autour du numérique éducatif et des pratiques innovantes ; de faire se rencontrer pour échanger des professionnels de l'éducation, des élus, des particuliers.
Un salon des éditeurs se tiendra à cette occasion. Une ou plusieurs tables rondes seront programmées et réuniront sur des thèmes transversaux des acteurs du 1er et du 2nd degré.
QRcode Normand-e-day Deauville

forum EMI VdR1er forum de l'éducation aux médias & à l'information, 21 mars 2019, halle Jesse OWENS - VAL-DE-REUIL
La circonscription de Val-de-Reuil  organise avec la  ville de Val-de-Reuil le  premier forum de l'Éducation  aux Médias et à l'Information  le jeudi 21 mars 2019 à la halle régionale Jesse OWENS.
Dans notre société hyper-médiatisée, les supports et les sources d’information sont multiples mais peu explicités ; l’Éducation aux Médias est d'autant plus nécessaire pour éclairer nos élèves et favoriser ainsi leur esprit critique.
Professionnels   des   médias,   éducateurs,   animateurs,   professeurs   du   premier   et   du   second degrés, tous se  donnent rendez-vous le 21 mars 2019,  pendant la semaine de la presse, pour relever cette mission pédagogique.
Pour aller plus loin

Titre usages Le robot Beebot en Grande Section
beebotLe pôle maternelle 27 présente des exemples d'expérimentation en Grande Section avec le robot Beebot : le cadre du projet, la liaison avec les Instructions Officielles et le programme, déroulé des activités et progressivité, comment enrichir le lexique avec un robot, des définitions, des ressources en ligne pour programmer sans robots, une sitographie.
Pour aller plus loin


Titre ressources Zoom sur une ressource : Le Clémi, dans le cadre de la semaine de la presse à l'école
CLEMILe Clémi [Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information] est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L’ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.
Pour aller plus loin

titre outils
La radio mais comment ? L’application "atelier France Info"
atelier France Info L’application "atelier France Info" est un outil pédagogique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes. Il a été créer pour offrir la possibilité de fabriquer un journal radio d’environ 7 minutes mais il est aussi bien plus riche qu’un simple enregistreur. C’est un outils pédagogique qui permet d’apprendre les termes techniques liés à ce média, de s’interroger sur la réalisation, la forme et le contenu, sur les outils à mettre en œuvre pour fabriquer de l’information, les différents rôles... il propose aussi des outils de mixage et de montage.
Elle contient donc beaucoup de ressources qui vous permettront de fabriquer pas à pas une émission avec vos élèves.
Cette application n’est disponible que sur tablette (Android et Ios)
Pour aller plus loin
logo Culture numérique
Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir?
La Grande Table Idées du 13 mars 2019 : l’invité de la journaliste Olivia Gesbert, Dominique Cardon, est sociologue et directeur du "Médialab" de Sciences Po, auteur de "Culture Numérique" (Presses de Sciences Po, mars 2019).
Où, en seulement trente minutes, l’on parle des trente ans du WWW, de son inventeur, de ses enjeux ; de la naissance du Web, de ses promesses, des enjeux démocratiques ; de la nécessité de ne pas confondre l’Internet et Le Web ; de Black Miror ; du logiciel privé ou privateur ; de Stallman et de Torwald Linus (les inventeurs du libre) ; du GNU, de Linux ; de la nécessité de ne pas confondre l’information et la connaissance ; de tout ce qui fait notre monde du numérique ; des usages et des usagers – actifs, passifs ? – qui construisent un territoire de réciprocité en partageant les usages et les outils ; des gafa et autres plate-formes et plein d’autres choses qui nous concernent !