Vous êtes ici : Accueil > newsletter > Lettre du numérique n°2, octobre 2019

Bandeau lettre numérique

Actus
Marianne République FrançaiseLe cadre de référence des compétences numériques
Le cadre de référence des compétences numériques paru le 30 août 2019 fixe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences.
Dans les écoles élémentaires et les collèges, publics et privés sous contrat, les niveaux de maîtrise des compétences numériques des élèves sont évalués par les équipes pédagogiques.
Un bilan de la maîtrise des compétences numériques des élèves est réalisé en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième pour le cycle 3.

Titre usages
izi.travelRéalisation d'un audioguide pour le musée d'Evreux
Les élèves de la classe de CE1-CM2 de l'école Jean Macé d'Evreux et leur enseignant Thomas Bertin ont réalisé un audioguide sur les oeuvres majeures du musée d'art, d'histoire et d'archéologie de la ville d'Evreux. Ils ont utilisé entre autres outils l'application izi.travel.

Titre ressources
SAMRQu’est-ce que le modèle SAMR ? Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique.
C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation.

titre outils

Activités débranchées Activités débranchées : les tutos de Marie Duflot
Marie Duflot, maître de conférences en informatique à l'Université de Lorraine, œuvre pour le partage de l’informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs.
Comprendre l’informatique en jouant comprend une série de 10 vidéos, précieux modes d’emploi pour comprendre comment réaliser des activités débranchées qui permettent de s’initier aux algorithmes, à la vérification, à la détection d’erreurs
...

logo Culture numérique

logo PIXPix : cultivez vos compétences numériques
Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. Il s’adresse à tous les francophones : collégiens à partir de la 5e, lycéens, étudiants mais aussi à n’importe quel professionnel ou citoyen.
Sa mission : permettre à chacun de cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie et ne laisser personne au bord du chemin de la transformation numérique de la société.

Le parcours d'évaluation Pix