Vous êtes ici : Accueil > newsletter > Lettre du numérique n°3, mars 2020

lettre numérique n°3

Bandeau lettre numérique

Actus
logo document d'accompagnement du CRCNLe document d'accompagnement du cadre de référence des compétences numériques
Ce document d'accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Réalisé par la direction du numérique pour l'éducation, en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire, il propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d'encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.

Titre usages
logo Number CatcherSemaine des Mathématiques et du Numérique, utilisation de l'application NumberCatcher en maternelle
Dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique, les élèves de maternelle de l'école Pablo Picasso d'Evreux ont étudié tous les aspects du nombre avec les applications « Number catcher » et « 10 doigts ». Ils ont pu construire le nombre avec le numérique en utilisant ces 2 applications comme compléments d’activités de manipulation dans une logique d’intégration du numérique au service des apprentissages.

Titre ressources
logo EduthèqueÉduthèque, un portail de ressources numériques pédagogiques
Le portail « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle.

titre outils

logo Twine Produire des histoires à embranchements avec Twine
Ce logiciel gratuit et sans publicité permet de rédiger des textes à embranchements sur le mode des romans dont vous êtes le héros. Les textes sont ensuite lus sur un navigateur.  La connexion n'est pas nécessaire, que ce soit pour la rédaction comme pour la lecture. Vous trouverez sur le site Primtice27 le lien de téléchargement et un tutoriel pour commencer à utiliser Twine avec vos élèves.

logo Culture numérique

logo Génération NumériqueLes pratiques numériques des 11-18 ans, bilan de l'enquête 2020
L'association Génération Numérique a pour but de créer une ressource complémentaire à l’Education nationale et à l’éducation familiale en proposant des interventions de prévention, d’information et de vulgarisation aux usages du numérique et d’EMI (Education aux Médias et à l’Information). Elle promeut les usages des outils numériques sans les stigmatiser, met en garde contre les risques qui y sont liés et cherche à développer l’esprit critique des utilisateurs
.
A ce titre, elle publie chaque année les résultats de son enquête sur les pratiques numériques des jeunes de 11 à 18 ans.