Vous êtes ici : Accueil > Formation > Applications multimédia > Photofiltre - Audacity - Didapages - Live Movie Maker
Publié : 28 mars 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Photofiltre - Audacity - Didapages - Live Movie Maker

- Les enseignants du premier degré trouveront des applications multimédias simples et gratuites accompagnées de tutoriels facilitateurs pour dynamiser leur enseignement.
Grâce à ces applications utilisées dans le cadre de projets menés en classe, les élèves apprendront progressivement l’usage et la maîtrise des technologies de l’Information et de la Communication (TUIC) de l’Internet et du multimédia.

__________________________________________________________
- PhotoFiltre est un logiciel gratuit de retouche d’image adapté aux écoles qui permet de modifier l’image (redimensionner, recadrer, dupliquer, traiter par lots, appliquer des filtres...).

_________________________________________________________
- Didapages constitue un outil plutôt simple et intuitif pour les enseignants et les élèves. Il permet de créer des livres numériques multimédias interactifs. Il se compose de textes, d’images, de sons et de vidéos et d’exercices divers. Pour une meilleure prise en main, l’application est fournie avec quatre didacticiels

_________________________________________________________
- Audacity est un manipulateur de son permettant d’éditer rapidement des fichiers audio. Il permet de supprimer des silences, d’ajouter un écho ou un effet spécial, d’enlever des parasites, de mixer, etc. Une fois modifié, le fichier est sauvegardé aux formats OGG, WAV ou MP3. L’éditeur intégré permet de copier, de coller et d’assembler des extraits sonores, mais également d’ajuster la vitesse et la hauteur d’un enregistrement.

_________________________________________________________
- Live Movie Maker 2012 permet de créer, d’éditer et de partager des films depuis un ordinateur ou Internet. Avec le glisser-déposer, l’assemblage de séquences vidéos de son choix est simple et intuitif pour réaliser des films. Il permet de couper les passages indésirables en coupant les séquences par une sélection à la souris, d’ajouter des effets de transition, des titres animés, des filtres d’affichage de type "sépia" ou "noir et blanc", etc. Il est possible d’ajouter des images fixes ou des photographies numériques pour y apposer des effets visuels tels qu’un zoom, une rotation ou une pixellisation et les possibilités sont nombreuses. Le film réalisé peut être édité sur la Toile (lien direct vers YouTube), par courriel ou gravé sur un CD ou un DVD.