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Publié : 13 avril 2014
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Indienne en danger

MAÎTRISE DE LA LANGUE - LIRE, ECRIRE, PARLER

Académie de Rouen - Eure (27)
Cycle 3 - CM1/CM2
Ecole élémentaire du Puits-Carré (Evreux) - 2012-2013

- Le déroulement

Il est différent chaque année en ce qui concerne le point de départ :
• Histoire de l’art : nous étions partis de différentes œuvres de peintres du XIXème siècle,
• Ou des différents endroits d’Evreux où l’eau apparaissait : lavoir, fontaine, sculpture…,
• Ou de l’activité kayak et du site du lac de la Noé,
• Ou de l’étude d’un album comme Paradiso (dévoreurs 2011/2012),
• Ou des arts visuels après différentes visites au Hangar et l’utilisation de différentes techniques.

- Roman Didapages

- Les principales étapes

1. Nous partons des supports visuels : reproductions d’œuvres, photographies, dessins d’enfants. Je m’arrange toujours pour qu’il y ait un document pour deux ou par enfant. (même si je pars de photos ou de documents iconographiques, les enfants à un moment ou à un autre illustrent leur chapitre de manière personnelle).
2. Nous affichons tous les dessins ou documents au tableau et nous essayons de trouver un ordre chronologique qui servira de trame au roman.
3. Il y a de grandes séances d’expression orale où nous écrivons succinctement la trame du roman sur de grandes affiches ; sans oublier les liens entre les différents chapitres pour la cohérence de l’histoire,
4. Nous fixons le cahier des charges : temps du récit, narrateur, lei, époque, personnages…..
5. Les enfants écrivent par deux deux chapitres du roman
6. La correction se fait en fin d’année ( mai) et donc les principales erreurs du récit auront été vues au cours de l’année : ponctuation, temps, répétitions, dialogues…
7. Les enfants saisissent leur partie dans un traitement de texte pour leur apprendre à faire directement les corrections et modifications voulues).
8. Nous faisons appel au conseiller TUIC pour la mise en page sur Didapages et l’utilisation de Photofiltre.
9. Chaque enfant repart avec son roman sur CD
Ce travail finalise un peu tous les acquis de l’année en étude de la langue et n’exclut pas les leçons systématiques de grammaire, conjugaison, orthographe mais vient les compléter et leur donner un sens.

  • Exemple : l’étude des pronoms en grammaire ou la notion de synonymes en vocabulaire ou de substituts en lecture se fera après une séance de correction de textes d’enfants où l’objectif sera d’essayer d’éviter les répétitions.
  • De plus, différentes situations d’écriture sont proposées aux enfants mais toujours dans le but d’être lues (journal scolaire, petites histoires ou petits livres destinés à être apportés à la maison ou échangés avec les autres classes).