Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

Audiomass, éditeur audio gratuit et libre en ligne
    Audiomass est un éditeur de son ligne entièrement gratuit et Open Source. Il permet de modifier et d’éditer n’importe quel format de fichier sonore.
    Ce service propose l’essentiel des fonctionnalités disponibles sur le bien connu Audacity.
    L’interface principale proposent les menus suivants :
    Commandes de lecture et d’enregistrement : stop, lecture, pause, lecture en boucle, retour en arrière, saut en avant, début de lecture, fin de lecture, (...)

• Continuité pédagogique - 1er avril

Retrouvez des informations et ressources numériques pour la continuité pédagogique.
    apps.education.fr : des outils institutionnels pour travailler à distance
    Outils de la continuité pédagogique : les conseils de la CNIL
    Conseils pour les solutions de visio-conférence
    Tableau comparatif des alternatives à Padlet
    Vade-mecum parents-enseignants pour la continuité pédagogique, DANE académie de Montpellier
    Comment enseigner à distance sans ENT ? Carte mentale Canopé 75
    Conduite à tenir dans le choix (...)

• Réalisation d’un audioguide pour le musée d’Evreux - Juin 2019

Présentation du projet réalisé avec les classes CE1-CM2 de l’école Jean Macé d’Evreux. Responsable du projet : Thomas Bertin.
    Merci d’activer le son sur votre support de lecture (diapositive n°5).

• La radio mais comment ? L’application "atelier France Info" - Mars 2019

L’application "atelier France Info" est un outil pédagogique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes. Il a été créer pour offrir la possibilité de fabriquer un journal radio d’environ 7 minutes mais il est aussi bien plus riche qu’un simple enregistreur. C’est un outils pédagogique qui permet d’apprendre les termes techniques liés à ce média, de s’interroger sur la réalisation, la forme et le contenu, sur les outils à mettre en œuvre pour fabriquer de l’information, les différents rôles... il propose aussi des outils de mixage et de montage.
    Elle contient donc beaucoup de ressources qui vous permettront de fabriquer pas à pas une émission avec vos élèves.
    Cette application n’est disponible que sur tablette (Android et Ios).

• Zoom sur une ressource : Le Clémi - Mars 2019

"Le Clémi [Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information] est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie . L’ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies."