Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Des élèves produisent... > De la Fable, à la Bande Dessinée, au Film d’animation

Ce projet s’est déroulé sur une année scolaire dans la classe de CM1 de l’école Jean de la Fontaine du Bosc du Theil de Mme Pouliaude.
Il contient trois volets (un par trimestre) : la fable, la bande dessinée et le film d’animation, avec la fable pour fil conducteur. Chaque activité peut cependant être dissociée des autres.

• Le film d’animation - Décembre 2016

Le projet
    À partir de leur fable en bande dessinée qui constitue le story-board, les élèves doivent réaliser un film d’animation. Ils doivent auparavant réfléchir à ce qu’ils utiliseront (les dessins de leur bande dessinée, des personnages en 3D…). C’est à eux de réfléchir et de voir ce qu’il est possible de faire, ce qui est réalisable. Le logiciel utilisé fonctionnant sur la technique du « stop motion », donc avec prise de photos successives, savoir modifier des images/photos peut-être un avantage pour (...)

• La bande dessinée - Décembre 2016

Le projet
    À partir des Fables de Jean de la Fontaine en bande dessinée, les élèves doivent à leur tour réaliser une bande dessinée en utilisant la fable qu’ils ont écrite (parodiée).
    Français :
    Dire : Participer à des échanges, expliquer son point de vue, ses choix, prendre en compte ceux des autres. Lire : Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter ; mettre en relation le texte et les images dans le cas des fables en bande dessinée. Écrire : Écrire avec (...)

• La fable - Décembre 2016

Le projet
    À partir des fables étudiées et apprises en classe, après comparaisons, les élèves doivent en dégager les caractéristiques. Ils doivent ensuite parodier une fable de Jean de la Fontaine, à la manière de Jean-Luc Moreau.
    Français :
    Dire : Parler en prenant en compte son auditoire, oraliser sa fable et la mettre en voix, Participer à des échanges, expliquer son point de vue, ses choix, prendre en compte ceux des autres. Lire : Comprendre des textes, des documents et des (...)