Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Codage et programmation

L’informatique n’est pas plus la science des ordinateurs que l’astronomie n’est celle des télescopes (Michael R. Fellows et Ian Parberry).

Articles

  • Codage et programmation, documents institutionnels - Septembre 2018

    Au cycle 2
    Attendus de fin de cycle
    Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
    (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des repésentations programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran : repères spatiaux ; relations entre l’espace dans (...)

  • Codage et programmation, définitions - Septembre 2018

    Quelques définitions
    Qu’est ce qu’un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes :
    " Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose " (Gérard Berry, chercheur en science informatique)
    Un algorithme est donc une suite d’instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d’opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.
    la (...)