Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > EMI, Education aux médias

• La radio mais comment ? L’application "atelier France Info" - Mars 2019

L’application "atelier France Info" est un outil pédagogique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes. Il a été créer pour offrir la possibilité de fabriquer un journal radio d’environ 7 minutes mais il est aussi bien plus riche qu’un simple enregistreur. C’est un outils pédagogique qui permet d’apprendre les termes techniques liés à ce média, de s’interroger sur la réalisation, la forme et le contenu, sur les outils à mettre en œuvre pour fabriquer de l’information, les différents rôles... il propose aussi des outils de mixage et de montage.
    Elle contient donc beaucoup de ressources qui vous permettront de fabriquer pas à pas une émission avec vos élèves.
    Cette application n’est disponible que sur tablette (Android et Ios).

• Zoom sur une ressource : Le Clémi - Mars 2019

"Le Clémi [Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information] est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie . L’ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies."