Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Continuité pédagogique

Ressources pour la continuité pédagogique, crise COVID-19 2020

• Continuer à travailler en équipe, utilisation de TRIBU - 28 avril

Une plateforme institutionnelle est à votre disposition pour continuer à travailler en équipe. Il s’agit de Tribu. Elle vous permet d’organiser des contenus par thématique sous forme d’onglets, de dossiers, de documents ou de notes.
    Depuis votre portail métier, l’icône est celle-ci : Vous trouverez sur notre site ICI, plusieurs tutoriels vous permettant de vous connecter, de créer, d’utiliser Tribu. Il existe aussi des aides en ligne sur la plateforme Tribu directement ICI
    Attention, la plateforme (...)

• apps.education.fr : des outils institutionnels pour travailler à distance - 28 avril

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l’échelle nationale. Webconférence pour échanger en petit groupe Peertube : plateforme vidéo Etherpad : rédaction collaborative Nextcloud : partage de documents Blog : publication web Discourse : (...)

• Outils de la continuité pédagogique : les conseils de la CNIL - 10 avril

Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, la communauté enseignante s’efforce d’assurer la continuité pédagogique. Les outils mobilisés interrogent enseignants, parents et élèves quant au degré de protection des données personnelles qu’ils garantissent. La CNIL les accompagne dans leurs choix.
    Vous trouverez dans l’article en lien les conseils de la CNIL pour une bonne pratique de la continuité (...)

• Conseils pour les solutions de visio-conférence - 8 avril

Il existe plusieurs solutions sécurisées de visio-conférence qui respectent le RGPD et peuvent être utilisées pour échanger des données à caractère personnel : Ma classe à la maison, classe virtuelle est un service CNED académie numérique dédié à la création de votre classe virtuelle. Cet outil vous permettra d’échanger avec vos élèves, de présenter des documents, d’animer une séance de cours. https://ecole.cned.fr/ Via est à réserver pour les réunions en ligne : réunions de service, réunions d’équipe éducative, (...)

• Tableau comparatif des alternatives à Padlet - 7 avril

Vous trouverez dans le tableau suivant un comparatif d’applications de partage collaboratif équivalentes à Padlet.
    Pour une description plus précise des applications, vous pouvez vous référez à cet article (mars 2020) : https://htpratique.com/alternatives-padlet/
    Les applications présentées ci-dessous sont toutes gratuites ou proposent une version gratuite.
    Quelques explications :
    board : tableau intéractif.
    watermark : logo de l’application présent sur le tableau (la plupart du temps de façon (...)

• Vade-mecum parents-enseignants pour la continuité pédagogique, DANE académie de Montpellier - 3 avril

Lien direct